Les derniers puritains: pionniers d'Amérique, 1851-1920
Résumé
1851- Théodore Bost, Suisse francophone et de père français, quitte son pays natal. Il a dix-sept ans et s'embarque, pour l'Amérique. Il vivra là-bas jusqu'à sa mort, en 1920. Qu'allait-il donc chercher au Nouveau Monde? Et avec lui les immigrants, par dizaines de milliers? Les lettres qui composent ce livre le disent : " De l'ouvrage, du terrain et de la liberté." L'Amérique ou le mythe de la terre promise... Longue, minutieuse chronique de la vie quotidienne, pleine de soucis d'argent, de spéculations sur les récoltes à venir, de voeux rarement accomplis, d'espoirs si souvent fauchés, ces lettres racontent l'acharné combat, jamais gagné, toujours recommencé, mille fois perdu, que les pionniers livrent à la nature.
Lu par :
Suzanne Bettens
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
15h. 42min.
Édition:
Paris, Hachette, 1977
Numéro du livre:
18055
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782010043727
CDU:
973
Documents similaires
Lu par : Marie Meylan
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39498
Résumé:Suisse, fin du XIXe siècle. À Saint-Imier, on vivote entre misère et exploitation, entre les étables et une industrie horlogère encore balbutiante. La visite de Bakounine, plein de l’ardeur de la Commune de Paris, éveille l’idée qu’une autre vie est possible. Dix jeunes femmes font le pari insensé de bâtir, à l’autre bout du monde, une communauté où régnerait « l’anarchie à l’état pur ». Valentine, dernière survivante des « dix petites anarchistes », nous fait le récit de cette utopie en acte qui les conduit de Suisse en Patagonie jusqu’à Buenos Aires, en passant par l’île de Robinson Crusoé. L’extraordinaire épopée de femmes soudées par un amour farouche de la liberté, qui ont choisi de « se réjouir de l’imprévu sans perdre la force de s’insurger »
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 20h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12397
Résumé:C'est avec une terrible soif de vengeance, après les exactions commises par les Allemands en Russie, que l'Armée rouge atteint les frontières du Reich puis s'approche inexorablement de Berlin. Cette vengeance sera effroyable : villes et villages anéantis, viols et meurtres en série, pillage systématique. Des centaines de milliers de femmes et d'enfants vont périr, souvent de faim ou de froid, et plus de 7 millions de personnes s'enfuiront vers l'ouest pour tenter d'échapper à la mort et à la terreur
Lu par : Philippe Vauthier
Durée : 23h. 15min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 16463
Résumé:Durant le procès de Nuremberg, l'accusation projette un film, montage de documents filmés par les Américains et les Anglais au moment où ils découvraient et libéraient les camps. G.M. Gilbert, nommé psychologue de la prison pour la durée du procès, a recueilli les confidences des accusés...
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 15870
Résumé:Paris, Palais de justice, août 1945. Le maréchal Pétain, ex-chef de l'État français, assiste, muré dans le silence, à son procès. À la barre des témoins défilent des hommes que tout oppose, de Laval à Blum. Nuremberg, novembre 1945. Vingt et un dignitaires du IIIe Reich prennent place sur le banc des accusés. Les " faux dieux " nazis sont mis à nu au cours d'un procès international, le premier du genre. Jérusalem, avril 1961. Adolf Eichmann, seul dans son box de verre, répond devant un tribunal israélien de sa participation à la Solution finale. Joseph Kessel, envoyé spécial de France-Soir, s'est trouvé en ces trois lieux, à ces trois moments. Son talent exceptionnel d'homme de lettres, son expérience personnelle des drames du xxe siècle se mettent ici au service d'un récit dramatique où la justice rencontre l'histoire.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12472
Résumé:De Médée, pensive, s'apprêtant à massacrer ses enfants, à Pline l'Ancien étouffé par son propre embonpoint sous les cendres de Pompéi, Quignard déambule d'un récit à l'autre pour alimenter sa méditation sur la mentalité romaine, tant dans sa conception de la sexualité qu'à travers des thèmes aussi variés que le pouvoir, le regard, l'interdit, la mélancolie, etc.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 12172
Résumé:Événement majeur de notre siècle, le nazisme demeure également une énigme majeure posée aux historiens. Entre l'omnipotence diabolique de Hitler et la description de son pouvoir comme celui d'un « dictateur faible » face à un appareil d'État tout-puissant, Ian Kershaw risque une vision nouvelle. Ce qui devient objet d'histoire, ce n'est plus Hitler, mais sa position exceptionnelle qui excédait la mesure d'un individu sans qualité, tribun de brasserie, déclassé social, artiste raté. Hitler exerçait une autorité charismatique, fondée sur la perception, toujours renouvelée, par la masse de qualités, d'une mission, d'un héroïsme supposés du chef. Le charisme permet enfin de tenir ensemble tous les traits que les interprétations précédentes avaient jusqu'alors séparément soulignés: le pouvoir de Hitler résultait de la collaboration, de la tolérance, des faux espoirs ou de la faiblesse de tous ceux qui, en Allemagne, occupaient une position de pouvoir ou d'influence tous reportèrent leurs attentes ou leurs ressentiments dans la personne du dictateur. Il devint l'emblème de l'activisme, la source de l'autorité légitime, l'instance de confirmation ou de sanction des faits et gestes de quiconque agissait selon les intentions qu'il prêtait au Führer. De cela résultait une combinaison sans précédent d'instabilité institutionnelle et de dynamisme hors du commun, qui, incapable de stabilisation dans des formes légales, finit dans l'autodestruction.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 15h. 27min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70061
Résumé:« Stress », « burn out » ou « charge mentale » : les XXe et XXIe siècles ont vu une irrépressible extension du domaine de la fatigue. Les épuisements s’étendent du lieu de travail au foyer, du loisir aux conduites quotidiennes. Une hypothèse traverse ce livre : le gain d’autonomie, réelle ou postulée, acquis par l’individu des sociétés occidentales, la découverte d’un « moi » plus autonome, le rêve toujours accru d’affranchissement et de liberté ont rendu toujours plus difficile à vivre tout ce qui peut contraindre et entraver. Que nous est-il arrivé ? Ce livre novateur révèle une histoire encore peu étudiée, riche de métamorphoses et de surprises, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Les formes « privilégiées » de fatigues, celles qui mobilisent les commentaires, celles qui s’imposent en priorité aux yeux de tous, évoluent avec le temps. Les symptômes de la fatigue se modifient, les mots s’ajustent (« langueur », « dépérissement », « pénibilité »…), des explications se déploient, des degrés se précisent, des revendications se font jour. Un parcours passionnant qui croise histoire du corps et des sensibilités, des structures sociales et du travail, de la guerre et du sport, jusqu’à celle de notre intimité. Pour éclairer tout autrement notre présent.
Lu par : Catherine Laberthonnière
Durée : 1h. 7min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 67368
Résumé:Plusieurs témoins ayant côtoyé Marek Edelman dressent un portrait du militant socialiste polonais qui, à 24 ans, fut l'un des dirigeants du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943. Il incarna la résistance juive armée contre l'oppresseur nazi et fit partie des rares à avoir survécu en s'échappant par les égouts du ghetto.
Lu par : Michel Joyet
Durée : 15h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14855
Résumé:Vassili Grossman est passé à la postérité grâce à 'Vie et destin', passé à l'Ouest à la fin des années 1970, grâce à une version microfilmée que conservait Andreï Sakharov. Ces 'Carnets de guerre' sont le matériau brut qui lui inspira la trame de son roman-fresque, exploration de la réalité soviétique à un moment crucial de son histoire : la bataille de Stalingrad. Durant la Seconde Guerre mondiale, Grossman fut correspondant spécial pour le compte du journal de l'Armée rouge, 'Krasnaïa Zveda'. De la retraite face à l'opération Barbarossa de juin 1941 à la bataille de Berlin en avril et mai 1945, il suivit au front les forces soviétiques via Stalingrad, Krousk, l'Ukraine, Treblinda et Varsovie. Il a couché sur le papier ce qu'il appelle 'la vérité impitoyable de la guerre' dans des carnets dont la découverte lui aurait été fatale, tant ils prennent le contre-pied de la propagande stalinienne.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 39487
Résumé:Ce livre est un trait d’union. Le trait d’union qui manquait entre le grand public et les 11 000 pages des travaux de la commission Bergier sur la Suisse et la Seconde Guerre mondiale. De quoi rebuter les meilleures volontés ! Si bien que beaucoup en étaient restés aux comptes rendus des médias lors de la polémique sur la Suisse face au nazisme. Grâce à Les Suisses et les nazis, chacun a désormais accès aux points principaux étudiés par les historiens : comment la Suisse s’est-elle comportée pendant la Seconde Guerre mondiale avec les réfugiés et avec les fonds placés dans les banques ? Que savait-on du sort qui attendait les Juifs refoulés aux frontières ? Quel rôle jouait la place financière suisse ? Qu’en était-il du transit ferroviaire et du travail forcé en Allemagne pour le compte d’entreprises suisses ? Cet ouvrage livre enfin au grand public les réponses proposées par la Commission indépendante d’experts.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 7h. 22min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7043
Résumé:En août 1938, cinq mois après l'Anschluss, le gouvernement helvétique introduit le visa obligatoire pour les émigrants en provenance d'Autriche et interdit ainsi de fait l'entrée en Suisse des Juifs fuyant les pogromes nazis. Grâce à la conscience civique de Paul Grüninger, commandant de la police du canton de Saint-Gall, à celle de plusieurs gendarmes, paysans, aubergistes ou douaniers, près de 3 000 réfugiés traverseront pourtant la frontière du Rhin sans être refoulés, avant que le Département fédéral de justice et police ne paralyse ce réseau d'aide dont le seul délit est de faire preuve de clairvoyance et d'humanité. Le capitaine Grüninger est démis de ses fonctions en 1939, accusé d'avoir falsifié des documents et enfreint ses devoirs de fonction.
La Suisse encerclée: la neutralité armée suisse durant la Deuxième Guerre mondiale
Halbrook, Stephen P.
Lu par : Serge Vulliens
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 11123
Résumé:Table des Matières : de 1933 à la veille de la guerre - 1938 Anschluss de la Suisse ? - 1939, Hitler déclenche la Seconde Guerre Mondiale - printemps 1940. Tous succombent sauf la Suisse - Automne 1940. Objectif : la Suisse - 1941. Le nouvel ordre Européen - 1942. "une oasis de démocratie" - 1943. "un pistolet sur la tempe" - 1944. La guerre aux frontières - 1945. La libération de l'Europe - La neutralité armée au XXI° siècle